Domotique

Comment la domotique permet de réduire sa facture d’électricité ?

Les nouvelles technologies et dernières innovations ne cessent d’améliorer notre quotidien en automatisant certains gestes de tous les jours. Ces nouveautés sont également utilisées pour vous permettre de faire des économies sur le long terme, c’est notamment le cas de la domotique. De plus en plus ancrée dans notre quotidien, la domotique possède vrais avantages qui vont vous donner la possibilité d’économiser sur vos différentes factures d’électricité.  

 

Qu’est-ce que la domotique ?  

La domotique se définie par l’alliance des techniques électroniques de l’informatique et des télécommunications au sein de votre habitation. Plus concrètement cela a pour objectif d’automatiser celle-ci via différents processus et procédés. Nous pouvons aussi parler de « maison connecté » car grâce à elle, vous allez pouvoir diriger depuis un contrôleur domotique ou votre téléphone, plusieurs types d’équipements (lampes, volets, chauffage…), que vous pouvez avoir chez vous. Grâce à la domotique vous allez pouvoir centraliser la gestion et le contrôle de ces différents appareils, permettant d’avoir une vision claire et en temps réel de leur utilisation. Vous pouvez avoir accès au contrôle de ceux-ci à distance, renforçant l’autonomie de votre maison. 

 

Comment fonctionne la domotique pour faire des économies d’électricité ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, la domotique permet de relier les différents appareils électroniques de votre maison entre eux, et de centraliser leur contrôle en un seul lieu. Cette centralisation permet à vos différents appareils d’interagir entre eux et d’adapter leur consommation en fonction de chacuneDe plus, la domotique permet au propriétaire des lieux de programmer et automatiser certaines actions pour favoriser les économies d’électricité.  

Nous parlons plus souvent de scénario, qui comme son nom l’indique, permet de créer différents cas de figures qui vont déclencher certaines actions bien spécifiques. 

Pour illustrer ce point nous pouvons prendre l’exemple de l’automatisation de l’ouverture et/ou fermeture des volets à certaines heures de la journée. Vous pouvez ainsi programmer la fermeture des volets à partir de 19h00 et l’ouverture à 7h00. La domotique automatisera l’ouverture ou la fermeture et vous n’aurez pas à vous soucier de cette action durant votre journée. 

 

Des économies significatives sur votre facture d’électricité. 

Inclure la domotique dans votre système de chauffage peut vous permettre de diminuer votre facture d’énergieEn effet, comme nous l’avons abordé précédemment le système d’automatisation et de centralisation permet d’avoir un suivi concret sur votre consommation. Comme pour la programmation de l’ouverture des volets, vous pouvez créer différents scénarios selon votre présence dans une pièce en particulière. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure gestion de votre consommation en enclenchant le chauffage à des heures et moments précis dans la journée. Cette automatisation évite ainsi tout gaspillage d’énergie et d’électricité.  Pour en savoir plus, vous pouvez aussi cliquer ici.

Cette économie peut également s’appliquer à vos autres appareils, notamment ceux qui sont souvent en veille. Contrairement à ce que nous pouvons penser, les appareils en veille consomment de l’énergie, même si cela n’est pas de la même proportion que le chauffage sur votre facture d’électricité. La domotique et son aspect centralisé vous permettent de déconnecter ceux-ci d’un seul geste via votre contrôleur domotique ou téléphone et permettant ainsi des économies sur votre facture. 

 

Vous aimerez aussi :