Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Très apprécié pour ses propriétés énergisantes et pour le fait qu’il soit un excellent antioxydant, s’en abreuver est devenu une habitude. On constate à cet effet qu’un nombre important de personnes prennent au moins une tasse par jour de ce breuvage. Mais peut-on le préparer sans disposer de l’ustensile nécessaire ? Non, bien évidemment. Cet article s’évertuera alors à fournir de plus amples détails sur les machines à café pour profiter d’une taxe de thé savoureuse.
Les différents types de machines à café disponibles
Comme l’eau, le café est une boisson qui fait partie intégrante du quotidien des hommes à travers le monde. Toutefois, la texture de ce breuvage et ses arômes diffèrent de la machine à café utilisée pour la préparation. Ces appareils sont par ailleurs classés en 2 catégories.
Les cafetières traditionnelles
Pouvant être perçues comme des modèles révolus malgré l’apparition des appareils sophistiqués avec une tendance technologique remarquable, les machines traditionnelles continuent de servir dans plusieurs foyers. D’ailleurs, ils bénéficient encore d’une excellente cote auprès de plusieurs personnes. Parmi ces modèles, on retrouve la cafetière à filtre permettant d’obtenir une grande quantité de café. Viennent ensuite la cafetière à piston et la machine expresso ou le percolateur.
Les machines à café semi-professionnelles
Encore connues sous le nom de machines barista, ces types d’appareils représentent un condensé de technologies professionnelles adaptées à un usage domestique. Que ces modèles de cafetières soient innovants ou classiques, le groupe d’extraction est performant et garantit un expresso parfait. Quant à leur système de chauffe, il reste précis et offre la possibilité d’avoir ou non la vapeur. Parmi eux, on retrouve la machine à café à dosettes ou à capsules, la machine à café combinée et la machine à café avec broyeur intégré.
Les utilisations possibles
Lorsque vous décidez de vous offrir une machine à café, il faut avant tout déterminer l’utilisation que vous voulez en faire. D’entrée de jeu, il convient de rappeler que contrairement à la cafetière, cet appareil ne se contente pas que de préparer le café. En effet, la machine à café est un dispositif qui aide à réaliser beaucoup d’autres boissons chaudes, dont les variantes du café. Par conséquent, vous devez vous poser la question sur l’endroit où elle pourra vous être utile. Si cet appareil sert pour un usage domestique, son choix devra alors se faire en tenant compte de ce détail. Il en est de même si la machine à café doit s’installer dans votre entreprise, votre bureau ou dans un bar pour desservir les clients consommateurs de café.
Les petites astuces pour améliorer son quotidien
Si vous consommez régulièrement le café, il sera de bon ton que vous entreteniez fréquemment l’appareil qui sert à le préparer, pour que ce dernier joue son rôle et ne s’endommage pas. Sur ce, vous aurez à :
- Rincer votre machine quotidiennement après chaque usage pour nettoyer le circuit et le chauffer ;
- Laver aussi ne serait-ce qu’une fois par semaine au moins les pièces accessibles ou amovibles de l’appareil ;
- Utiliser également de l’eau filtrée de préférence pour la préparation du café, car les pannes de la machine sont souvent liées au calcaire qui s’y dépose. Il sera nécessaire de changer tous les 2 mois, la cartouche filtrante ;
- Dégraisser votre dispositif avec du détergent pour éviter que les huiles naturelles du café ne se sèchent pour boucher la sortie d’eau et endommager les pompes ;
- Détartrez 1 à 3 fois par an votre machine à café.
Pour finir, le choix de votre machine à café doit prendre en compte votre budget. N’hésitez donc pas à faire le tour du web pour trouver un modèle en phase avec vos besoins et votre budget.