un luminaire
Energie

Domotiser son éclairage à petit prix !

Avec l’arrivée de l’internet des objets, on a désormais la possibilité de personnaliser la maison en fonction de ses goûts et de ses besoins. En ce sens, l’un des premiers achats à effectuer est celui des ampoules intelligentes. Ce sont des dispositifs d’éclairage qui peuvent être contrôlés depuis différents supports tels que les smartphones ou d’autres récepteurs. Cependant, le choix d’un éclairage intelligent sera déterminé par les besoins, le budget et l’écosystème utilisé pour la domotique (Google Home, Alexa, Siri…). Pour domotiser votre éclairage à petit prix, voici quelques solutions à envisager.

Installer des modules Sonoff sur son éclairage

Les modules Sonoff sont des commutateurs intelligents WiFi qui permettent d’allumer et d’éteindre à distance un appareil électrique ou un luminaire. Il existe également des systèmes de contrôle de la température, de l’humidité, et du flux de courant. Ces dispositifs transmettent des données au Cloud via son routeur WiFi. Cela permet alors aux utilisateurs de contrôler à distance tous les appareils connectés via l’application mobile eWeLink. Depuis un smartphone, on peut allumer, contrôler ou éteindre les appareils n’importe quand et n’importe où. Ils permettent aussi de paramétrer la minuterie d’activation ou d’extinction des appareils connectés. Les modules Sonoff sont gérés via l’application eWeLink, qui est disponible pour les systèmes d’exploitation iOS et Android. Pour les utilisateurs avancés, il leur est aussi possible de remplacer le micrologiciel livré par défaut avec les modules par un micrologiciel alternatif. Enfin, ces modules peuvent également être contrôlés depuis Google HOME et Alexa.

Opter pour les gadgets d’éclairage Xiaomi

Ces dernières années, la firme chinoise Xiaomi ne cesse d’étendre sa gamme de gadgets afin d’offrir à chaque la possibilité de créer un espace de vie connectée. Des capteurs intelligents aux serrures, en passant par les caméras et les prises intelligentes, Xiaomi a récemment lancé ses lampes intelligentes. Dans ce domaine, on peut considérer principalement 3 produits pour constituer des luminaires parfaitement intelligents et domotisés. Le premier concerne le plafonnier connecté, le second une lampe de bureau, et le troisième les ampoules intelligentes Yeelight. Des lampes avec lesquelles on peut régler l’intensité de la lumière, leur puissance ou leur allumage et leur extinction. Avec les ampoules Yeelight, il est aussi possible de gérer leurs couleurs grâce à un système RVB intégré. Entièrement programmables, ces gadgets sont aussi très faciles d’installation. En plus, le plafonnier est également compatible avec Alexa et Google Assistant.

Utiliser les lampes TRÅDFRI pour instaurer un éclairage intelligent

La firme suédoise de mobilier et de décoration Ikea a lancé sa ligne de domotique avec TRÅDFRI. Des ampoules intelligentes qui ont leur point fort à la fois dans leur prix bas dans le secteur de l’éclairage domotique. Mais aussi pour ce qui est de leur compatibilité avec Siri (via HomeKit), Google Assistant et Alexa. Ces ampoules communiquent en utilisant le protocole Zigbee, nécessitant un pont pour se connecter à votre routeur domestique. Et elles sont compatibles avec d’autres ampoules intelligentes qui utilisent le même standard de communication que Philips Hue. Un investissement que vous pouvez également prévoir pour rendre l’éclairage de votre maison encore plus autonome et à la fois qualitatif.

Les ampoules Philips Hue pour s’adapter à tous les besoins

La ligne Philips Hue est également une référence en éclairage intelligent. Elle est notamment très appréciée pour sa polyvalence et sa qualité. Surtout si ce qui vous intéresse le plus est justement cela, contrôler l’éclairage de la maison depuis le smartphone ou à travers la voix. Cependant, leur catalogue d’éclairage est vaste, comprenant des lampes, des contrôleurs, des actionneurs, des capteurs… Et également un pont pour les faire fonctionner via le protocole Zigbee. Cette ligne a récemment lancé une version avec Bluetooth. Et les lampes sont également compatibles avec Alexa, Google Assistant et Siri (HomeKit).

Vous aimerez aussi :