Actualité

L’aspirateur-robot est-il réellement efficace ?

Passer l’aspirateur est indéniablement la plus fatigante des tâches ménagères à faire. Avec des modèles de plus en plus performants et développés par les marques aujourd’hui, les consommateurs se laissent séduire. Les aspirateurs-robots sont plus intelligents et conviennent à tous les budgets. Ce guide est un aperçu des avantages à posséder cet appareil connecté chez soi et les critères à considérer avant de faire son choix.

Les bonnes raisons d’acquérir un aspirateur-robot

L’aspirateur-robot est un appareil électroménager intelligent et autonome, ayant pour fonction principale d’assurer le nettoyage quotidien des sols de la maison. Étant parfaitement conscient de son environnement, il ne présente aucun risque pour les enfants en bas âge et les animaux de compagnie, donc un gage de sécurité. Par ailleurs, la majorité des marques proposent aujourd’hui des produits ultras performants. Grâce à une application, l’appareil est contrôlable à distance. L’utilisateur peut ainsi lancer un cycle de nettoyage depuis, par exemple, son bureau ou sa salle de sport.

Choisir un bon robot aspirateur grâce à ce guide permet à tout un chacun de simplifier la tâche du nettoyage journalier de la maison. En effet, il offre une grande qualité d’aspiration des saletés et des poussières, quel que soit le type de sol (parquets, moquettes, etc). Équipé d’autant plus de brosses latérales et d’une brosse rotative, il est très efficace pour dépoussiérer le long des murs, voire même repérer les angles difficilement d’accès. Aussi, l’aspirateur-robot peut être programmé quotidiennement et en avance pour avoir des sols toujours propres et une meilleure qualité de l’air. C’est un avantage certain pour les personnes souffrant d’allergie ou d’asthme. Enfin, c’est un appareil électroménager facile à utiliser, car pour le faire fonctionner, il suffit d’appuyer sur un bouton Marche/Arrêt.

Astuces pour bien choisir son bon robot aspirateur

Avant de faire son choix, plusieurs critères sont à considérer. Pour un dépoussiérage efficace de la maison, les meilleurs aspirateurs robots sont les modèles sophistiqués. Bien souvent, ils sont conçus avec des trajectoires méthodiques. De plus, ils peuvent cartographier avec beaucoup de précision une habitation, délimiter les zones à nettoyer et contrôler, si nécessaire, le nettoyage par zone. Une autre caractéristique à considérer est l’usage de l’appareil. Par exemple, pour un usage au quotidien, contrôlable par le biais d’une application, un modèle avancé est plus adapté. Déterminer le type de sol est aussi un élément déterminant dans le choix d’un appareil. Pour un sol lisse, n’importe quel aspirateur-robot est efficace. Cependant, pour un tapis, un modèle spécifique est recommandé.

L’aspirateur-robot est construit dans une multitude de technologies de pointe. Il se déplace soit de façon aléatoire soit de façon dite intelligente. Pour continuer à être efficace, il a donc besoin d’un « check-up » avant et après son utilisation. Avant de le mettre en marche, il faut monter les chaises, poser une bande magnétique limitante (fourni avec le produit) et ramasser les objets traînant au sol. Quand le nettoyage est terminé, il faut vider le réservoir de toutes les poussières et autres saletés aspirées. L’idéal est de le vider régulièrement. Aussi, pour un usage sur le long terme, l’état du robot doit être vérifié après chaque utilisation, en particulier la propreté des brosses et des roues.

Vous aimerez aussi :