Domotique

Comment sécuriser sa maison avec des objets connectés ?

Les objets connectés constituent des alliés efficaces pour renforcer la sécurité de son habitat. Avec la révolution technologique, il existe désormais une panoplie d’appareils automatisés qui permettent de protéger sa maison contre les intrusions, les cambriolages, et même les incendies. Tour d’horizon sur les différents types d’objets connectés et leur utilité.

Opter pour une sonnette et un détecteur de fumée connectés

Pour sécuriser son habitat de la meilleure manière possible, l’installation d’objets connectés, comme le détecteur de fumée connecté, peut être une excellente idée. Comme son nom le laisse entendre, cet appareil est destiné à alerter le propriétaire en cas d’incendie. Mais à la différence du modèle classique, il peut avertir le propriétaire lorsqu’il n’est pas à son domicile grâce à un SMS, un email ou une notification qu’il envoie à distance. Cela permet de prévenir à temps les secours et de limiter les dégâts. Pour ceux qui oublient souvent leurs clés à l’intérieur de la maison, il existe aussi un modèle de serrure connectée qui permet de déverrouiller la porte à l’aide d’un Smartphone.

Pour simplifier le quotidien tout en protégeant son habitat, il est d’ailleurs possible d’opter pour une sonnette intelligente. Combinée à une caméra de surveillance, elle permet de voir, d’entendre et de parler avec les visiteurs qui se tiennent devant la porte d’entrée. Il existe également un nouveau modèle de sonnette connectée qui permet de surveiller les abords de la maison grâce à une capture vidéo en Full HD 1080p. Offrant un angle de vue allant jusqu’à 160°, ce dispositif garantit des vidéos de haute définition et une vision nocturne infrarouge. Il peut d’ailleurs être alimenté par une batterie rechargeable ou amovible. Ceux qui souhaitent surveiller de près leur habitat peuvent voir les meilleures sonnettes connectées ici.

 

Installer une caméra connectée

Les objets connectés désignent en général les appareils domestiques connectés à Internet et qui sont capables de communiquer à distance avec le propriétaire via un Smartphone, un ordinateur ou une tablette. L’ensemble de ces techniques électroniques, informatiques et automatiques est ce que l’on appelle domotique. Cette dernière permet d’apporter plus de confort au logement et de renforcer la sécurité au sein de la maison en la rendant plus intelligente. Aujourd’hui, il existe un large choix d’objets connectés destinés à protéger les habitats, parmi lesquels il y a la caméra de surveillance connectée.

Installé à l’extérieur ou à l’intérieur du logement, ce système de sécurité permet de surveiller la devanture de sa maison et son intérieur. Connectée à Internet, la caméra stocke les vidéos sur un espace sécurisé afin que le propriétaire puisse les visualiser à distance. Cette technologie révolutionnaire peut également être utilisée pour communiquer avec ses enfants et vérifier s’ils sont bien rentrés à la maison. Autrement dit, la caméra connectée permet de vérifier rapidement et facilement si l’habitat est bien en sécurité, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. Sur le marché, on trouve différents modèles de caméras sophistiquées et adaptées à tous les besoins : sans fil, analogique, doté d’une reconnaissance faciale, etc.

Vous aimerez aussi :