Actualité Energie

Choisir l’énergie pour son logement

En 2020, les fournisseurs d’énergie se multiplient et il est important de faire le bon choix dans cette riche offre que propose le marché.

Alors, quels sont les différents types d’énergies disponibles pour votre logement ?

Tour d’horizon.

Énergies fossiles et renouvelables

D’abord, il est nécessaire d’effectuer une distinction entre 2 types d’énergies : les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Les énergies fossiles correspondent à des modes de consommation issus du gaz, pétrole ou charbon. Par définition, elles sont vouées à disparaître sur le long terme, même si les réserves en combustibles demeurent importantes. En parallèle, les énergies renouvelables (ex : l’énergie solaire) sont disponibles et ne s’épuiseront jamais. Du fait de leur disponibilité nouvelle, elles restent toutefois assez coûteuses.

Pour cette raison nous allons concentrer notre présentation sur 2 types d’énergies fossiles qui restent abordables pour la majeure partie de la population : le gaz et l’électricité.

L’électricité

Depuis son essor au 18ème siècle, l’électricité est l’une des énergies les plus utilisées dans le monde. En France, son coût moyen représente la moitié des dépenses énergétiques pour un foyer. C’est une énergie alimentée par le charbon et principalement produite dans les centrales nucléaires de notre territoire. L’avantage d’un dispositif en électricité est qu’il est relativement accessible au niveau financier.

Le Gaz

L’énergie au gaz est couramment utilisée pour chauffer tous les types de logements. C’est l’énergie fossile la moins transformée mais aussi celle qui le pollue le moins. Un autre avantage du gaz résulte dans le fait que vous ne vous en retrouverez jamais à court puisque vous êtes directement reliés au réseau de votre commune.

L’installation des équipements pour le chauffage au gaz est légèrement plus coûteuse que pour l’électricité mais peut être effectuée assez facilement. Après installation, c’est une énergie qui offre un excellent rapport qualité-prix avec certains équipements tels que les chaudières qui sont peu énergivores.

Les Français font de plus en plus confiance au gaz et le plébiscitent notamment pour leurs cuisines. Il offre en effet plus de souplesse dans le choix du mode de cuisson des aliments.

Bon à savoir : Il est parfaitement possible d’utiliser le gaz et l’électricité de manière simultanée pour votre logement. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour votre énergie pour en savoir plus.

 

 

L’importance d’une bonne isolation

L’argument financier est un critère prioritaire pour une majorité de consommateurs. Nombreux sont ceux qui souhaitent limiter au maximum le coût de leur facture. Pour cela, notez que peu importe l’énergie que vous choisirez, la note pourra vite grimper si votre habitat n’est pas suffisamment bien isolé.

Afin de garder la chaleur dans votre maison, il est important d’effectuer certaines rénovations si le besoin s’en fait ressentir. Pour cela, vous pouvez effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) , qui vous aidera à y voir plus clair. En cas de déperditions d’énergie, vous devrez alors initier certaines opérations de rénovation.

Par exemple, l’isolation de vos combles, murs ou fenêtres peut être une bonne idée. Cela vous permettra également diminuer le coût de vos factures énergétiques.

Des aides de l’état

Renseignez-vous toutefois avant le début vos travaux. En effet, la rénovation énergétique des logements est l’une des priorités du Gouvernement. Dans cette optique, l’isolation à 1€ est un exemple de dispositif auquel vous pouvez prétendre.

Vous en savez désormais plus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour l’énergie de votre logement. À vous de choisir !

 

Vous aimerez aussi :