Actualité Domotique Handicap

Domotique et handicap

La domotique a pour objectif de faciliter le quotidien des habitants d’un logement par son automatisation. La domotique peut ainsi grandement rendre service aux personnes handicapées, et notamment les personnes handicapées physiques moteurs.

De nombreux domaines d’application de la domotique en faveur des personnes handicapées

La domotique peut constituer une aide précieuse pour une personne en situation de handicap. En effet, les personnes handicapées ont besoin d’une assistance à domicile pour accomplir certains gestes du quotidien. Dans certains cas, les grands handicapés sont même forcés de quitter leur domicile pour avoir recours à des structures spécialisées. La domotique, en permettant aux handicapés de mieux contrôler leur environnement, favorise leur maintien à domicile et leur autonomie. Ouvrir une porte, fermer les volets, utiliser des équipements électriques devient alors possible sans aide extérieure.

La domotique : vecteur de bien-être et de sécurité pour les personnes handicapées

Si la domotique permet aux personnes handicapées de gagner en autonomie, elle possède de nombreux autres avantages.

Les grands handicapés sont parfois contraints de rester chez eux à plein temps. Leur logement se doit donc d’être un environnement confortable et sain. Dans le cas de maladies neuromusculaires, les malades sont très sensibles au froid et à l’humidité. La domotique est alors une solution très satisfaisante pour un contrôle sûr de la température, de l’humidité ambiante et de la ventilation.

Mais le contrôle de l’environnement n’est pas le seul enjeu pour une personne handicapée. Si une assistance quotidienne est souvent nécessaire, c’est aussi pour éviter, qu’en cas d’accident, la personne handicapée soit dans l’incapacité d’avertir les secours.  La domotique permet de pallier à ce type de situation grâce à un dispositif d’alarme à porter sur soi, déclenchant un appel téléphonique ou une sonnerie chez un voisin.

Où trouver une plateforme élévatrice pour particulier ?

Lorsqu’on parle de domotique, la plateforme élévatrice fait partie des produits incontournables. En effet, il s’agit d’un accessoire de qualité qui facilite grandement l’accès à une partie de la maison en surélévation. Bien entendu, il s’agit d’un produit dédié aux personnes à mobilité réduite, mais pas seulement.

En effet, si vous êtes en quête d’esthétique, alors la plateforme elevatrice pour particulier de chez Etnafrance est l’alternative idéale pour vous ! Il s’agit d’un produit de haute qualité spécialement adapté à tous les besoins en matière de domotique ! On parle bien d’un produit élévateur adapté pour les particuliers.

Ce type de produit est surtout adapté pour un usage extérieur. Ce qui va éviter aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de devoir utiliser les escaliers. Après tout, une plateforme élévatrice a été faite pour accéder à l’étage ou à la terrasse sans effort et est adapté pour accueillir un fauteuil roulant !

Les avantages de la plateforme élévatrice

Une plateforme élévatrice se veut très pratique et utile au quotidien pour une personne handicapée. Voici ses principaux atouts :

  • Un coût plus faible qu’une installation privative d’ascenseur.
  • Peu de travaux sont nécessaires pour son installation dans un logement.
  • La plateforme fonctionne grâce à une pile de courant classique 230V monphasé.
  • Il est possible de la déplacer à d’autres endroits rapidement et aisément.
  • La plateforme est également adaptées aux logements non équipés de monte-escaliers

Il est également à noter que la plateforme élévatrice demande beaucoup de moins de place qu’un ascenseur, qui doit aussi comprendre un local de machinerie intégrée.

Vous l’aurez compris, cette alternative se veut une excellente solution pour répondre à de multiples problématiques de mise en place d’un système pratique et efficace dans un logement.

Vous aimerez aussi :