Les maisons connectées avancent de nombreux bénéfices : plus de confort de vie, gain de temps, économies d’énergie, augmentation de la sécurité de votre domicile, etc. En 2021, ces maisons ne sont plus de la science-fiction. Découvrez ce qu’elles peuvent permettre de faire, leurs prix et les précautions à prendre.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Une maison connectée a pour but d’automatiser les tâches ménagères et de nombreuses actions du quotidien. La domotique est la contraction de “domus” et d’informatique : la domotique consiste donc à mettre en place un ou plusieurs systèmes informatiques au sein d’une habitation. Elle peut permettre d’effectuer certaines actions à distance, d’en programmer certaines, etc. La maison connectée est l’autre nom d’une maison équipée d’appareils domotiques. Afin de bien équiper votre habitat, vous retrouverez ici des modules yokis à prix réduit.
Combien coûte un système de domotique ?
Il y a quelques années, les maisons connectées étaient réservées à ceux qui avaient beaucoup d’argent : leur installation nécessitait beaucoup plus de matériel. La démocratisation des smartphones a permis d’abaisser ce coût. Malgré tout, ce dernier reste conséquent, surtout si vous voulez avoir accès à de nombreuses fonctionnalités et que vous privilégiez la qualité. Les possibilités sont trop variées pour pouvoir donner une estimation générale du prix final. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de spécialistes et de demander un devis.
Quelles sont les applications possibles d’une maison intelligente ?
La domotique peut permettre d’effectuer des actions en matière de sécurité (alarmes, caméras, détecteur de présence, fermeture des volets, etc.), de gestion de l’énergie (réglage du thermostat, fermeture des volets pour optimiser la température naturelle, indications sur la consommation, etc.), de communication et de divertissement (appels vidéo, télévision, musique, etc.). De nombreux appareils et parties de votre maison peuvent être connectés. Parmi eux, on retrouve :
- les portails
- les volets
- les lampes
- le chauffage
- la climatisation
- la machine à laver
- les alarmes
- la climatisation
- etc.
Quelles précautions prendre avant d’inviter la domotique chez soi ?
Premièrement, veillez à choisir des équipements de qualité, au risque d’avoir plus de dysfonctionnements, moins de fonctionnalités et plus de risques de vous faire pirater. Ensuite, il est bon d’avoir des alternatives mécaniques en cas de défaillance : il serait par exemple dommage de ne plus pouvoir ouvrir vos volets. Pour finir, gardez à l’esprit que par définition, tout ce qui est connecté peut-être potentiellement hacké : choisissez le matériel que vous installez et où vous l’installez en toute âme et conscience…