Invisible, confortable, sain, homogène… Le chauffage au sol comporte un grand nombre d’avantages. Il peut être installé dans toutes les pièces de la maison et ne demande aucun entretien particulier. Vous envisagez de choisir ce type de chauffage pour votre projet immobilier ? Mais en termes d’économie d’énergie, est-il réellement adapté ?
Quel fonctionnement ?
Exit les radiateurs disgracieux et le sol glacé, avec le chauffage au sol, tout se passe sous vos pieds. Il existe deux types de planchers chauffants : le chauffage électrique ou à eau chaude. Le principe reste globalement le même. La chaleur passe à l’intérieur de câbles ou de tuyaux qui se trouvent sous le sol. Ces derniers sont isolés et protégés par une dalle en béton. Grâce à cette installation, la chaleur se répartit de façon uniforme dans votre intérieur, sans en assécher l’air ambiant.
Avec quels sols est-il compatible ?
Vous savez maintenant de quelle manière le chauffage au sol parvient à diffuser la chaleur dans une maison ou un appartement. Mais connaissez-vous les différentes possibilités pour combiner sol et installation d’un chauffage au sol ? Parmi les revêtements adaptés, on retrouve le carrelage, le béton ciré, la pierre, le parquet… Plus qu’un choix purement décoratif, ce type de plancher garantit une conduction optimale de la chaleur. Il est également possible d’opter pour de la moquette ou, selon les marques, un sol en vinyle, comme celui-ci : www.quick-step.fr/fr-fr/vinyle.
Une solution énergivore ou économique ?
Parmi les atouts du chauffage au sol, on pense souvent à la basse consommation d’énergie. Est-ce vraiment le cas ? Il faut savoir que les systèmes de parquet chauffant possèdent des normes qui limitent la chaleur. Contrairement aux radiateurs qui peuvent atteindre des températures beaucoup plus élevées, le parquet avec chauffage électrique est régulé à 28°C maximum. Le dispositif à eau chaude fonctionne lui aussi à basse température et ne dépasse pas les 25 à 35°C.
La consommation dépend surtout de la source d’énergie utilisée. On estime que le choix le plus rentable est une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Dans ce cas, la mise en place du mécanisme entraînerait une baisse de la consommation de 15%. Une réduction non négligeable quand on sait que la facture de chauffage représente plus de la moitié des factures d’énergie en France ! Une seule condition pour que tout fonctionne au mieux : une bonne isolation. Sinon, le système sera obligé de surchauffer et deviendra un poids financier.