Vous avez récemment acheté une box, une télévision ou un smartphone et vous souhaitez les connecter à vos équipements domotiques déjà présents dans votre logement ? On vous explique comment passer par votre box Internet pour disposer de toutes les commandes de votre maison sur votre smartphone ou votre télévision.
Comment connecter sa box TV à son logement ?
Pour connecter votre box TV à votre logement, vous devez passer par la connexion Wi-Fi de la maison. Si vous avez acheté votre box TV auprès d’un fournisseur d’accès à Internet dans le cadre d’un abonnement triple play, la connexion est fournie la plupart du temps.
Sinon, vous devrez utiliser votre box. Pour connecter votre télévision à votre box, vous devez suivre un processus simple en trois étapes :
- Rendez-vous sur le menu de votre télévision puis faites défiler la liste des réseaux sans fil disponibles
- Sélectionnez votre box Internet dans la liste
- Rentrez le code de connexion de la box sur la télévision pour établir la connexion entre les deux appareils
Si la Wi-Fi de votre maison ne marche pas, la solution alternative est d’utiliser un câble Ethernet, en le branchant simultanément à votre box et à votre télévision. Dans le menu, vous devrez alors sélectionner “connexion filaire” pour connecter votre téléviseur à Internet.
Vous pourrez alors profiter d’un large panel de contenus et de services, en fonction de l’opérateur chez qui vous avez souscrit l’offre.
Pourquoi connecter sa maison en domotique ?
Que vous occupiez un appartement ou une maison, il est possible de s’équiper en domotique pour se simplifier la vie et optimiser sa consommation énergétique.
Différents objets connectés existent pour connecter toutes les pièces de votre logement :
- La serrure connectée, pour sécuriser au maximum la porte d’entrée en ayant la possibilité de la verrouiller à distance
- L’éclairage, pour changer la couleur, la température ou l’intensité de la lumière dans chaque pièce
- Les volets roulants connectés
- Le thermostat, permettant de changer à distance la température du logement et de mettre le chauffage avant d’arriver dans une pièce, et compatible avec différents systèmes de chauffage (électricité, charbon,
- L’électroménager connecté tel que le lave-linge, le réfrigérateur
- Les gadgets, comme la poubelle ou la balance connectées.
Ce large panel d’équipements domotiques se connecte à vos appareils électroniques (smartphone, tablette) pour pouvoir être pilotés à distance. Il faut généralement télécharger les applications dédiées sur l’App Store ou le Google Play Store afin de disposer de toutes les fonctionnalités.
Pour choisir vos appareils domotiques, il importe de cerner vos besoins en matière d’équipements connectés : confort, sécurité, gestion des équipements à distance, optimisation de votre consommation d’énergie… Les objets domotiques permettent souvent de combiner plusieurs usages pour vous simplifier la vie à tous les égards.
Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, il sera indispensable de définir un budget que vous êtes prêts à dédier à l’amélioration de votre confort domestique. En effet, certains objets domotiques peuvent être onéreux : il faut donc maîtriser ses dépenses.
Si vous voulez en savoir davantage sur les risques que présentent les objets connectés avant d’en acheter pour votre logement, vous pouvez vous rendre sur cette page.