Domotique Energie

Diminuer sa consommation d’énergie grâce à la domotique

Pour un confort optimal dans votre logement, vous devrez contrôler votre consommation d’énergie. Les objectifs sont multiples : disposer d’un logement plus respectueux de l’environnement et surtout, réduire le montant de votre facture d’énergie.

Quelles sont les sources de consommation d’énergie dans un logement ?

La liste des sources d’énergie utilisées dans une maison est considérable. Parmi les types de combustibles les plus courants, on retrouve l’électricité et le gaz naturel.

Incluses dans la majorité des logements français, ces sources d’énergie peuvent par la suite être utilisées pour alimenter des appareils tels que des cuisinières ou des fours. Elles peuvent aussi fournir de la chaleur à votre maison grâce à des systèmes de chauffage tels que des radiateurs, mais aussi garder l’eau suffisamment chaude pour prendre des douches avec des dispositifs appelés réservoirs de stockage électriques instantanés.

Les variables qui dictent la quantité d’énergie que vous utilisez incluent la taille de l’appareil alimenté par ladite source ainsi que son branchement. Par exemple, s’il est branché sur une unité d’alimentation sans coupure qui protège de certains risques. On pense notamment aux interruptions momentanées causées par la perte de tension du réseau due aux pannes de courant. Vous pouvez aussi analyser le type de matériel utilisé. Par exemple, les ampoules à incandescence et les lampes à LED n’offriront pas les mêmes prestations.

Notez que rien n’est figé lorsque les équipements sont en place dans votre logement. Vous disposez toujours de la possibilité d’analyser votre consommation afin d’identifier certains équipements trop énergivores. Aussi, les nouvelles technologies sont disponibles et permettent de diminuer sa consommation d’énergie grâce à la domotique notamment.

Analyser sa consommation grâce à Smappee

De nombreux outils existent en effet pour analyser votre consommation d’énergie au quotidien. Vous pouvez par exemple utiliser l’application mobile Smappee, relativement pratique et simple d’utilisation. Elle offre la possibilité aux propriétaires de pouvoir suivre les données relatives à leur consommation énergétique lorsqu’ils ne se trouvent pas à leur domicile. Il leur est ainsi beaucoup plus simple de suivre leur consommation à distance, grâce à des données simples et lisibles, qui se convertissent automatiquement en watts ou en ampères.

L’application offre un autre avantage de praticité puisqu’elle permet à l’utilisateur d’identifier les équipements les plus gourmands en termes de consommation énergétique. Cela permet ainsi de mettre en place des actions efficaces comme des remplacements d’équipements par exemple.

Aller plus loin grâce à la domotique

La domotique est un excellent moyen de gérer votre maison à distance. Cela peut vous permettre de régler la température parfaite, d’allumer les lumières et les appareils électroniques à distance, ou même de déverrouiller les portes d’une simple pression sur un bouton !

Comme évoqué précédemment, il est aussi possible de remplacer certains équipements pour réduire sa consommation d’énergie. La domotique permet cela et vous offre la possibilité d’atteindre vos objectifs pour votre logement de manière beaucoup plus rapide.

Cas concret

Par exemple, l’application Smappee détecte que votre thermostat engendre une surconsommation d’énergie dans votre logement. Vous pouvez alors décider de le remplacer par un appareil intelligent sans fil pour réduire votre consommation d’énergie.

Cette double action vous permet de contrôler la chaleur à l’intérieur de votre maison domotique grâce à un dispositif de commande vocale. Cela constitue aussi un bon moyen de réguler la température de votre logement lors de longues journées hivernales tout en veillant à ne pas être trop gourmand sur votre consommation.

Vous aimerez aussi :