Domotique

Immobilier neuf et domotique : quel lien ?

 

Vous associez la domotique à de simples gadgets ? Détrompez-vous : la maison du futur contient de plus en plus d’appareils connectés. Prises, caméras, portes, fenêtres, chauffage, éclairage… Une tendance mise en avant par les promoteurs immobiliers, qui proposent ce type de logements intelligents dans de plus en plus de programmes immobiliers.

Investir dans le neuf

Les solutions connectées sont en plein essor dans le domaine de l’immobilier. En 2019, ce marché a dépassé la barre des 100 milliards de dollars. Que ce soit pour un premier investissement immobilier ou l’acquisition de leur résidence principale, les acheteurs n’hésitent plus à investir dans le neuf pour bénéficier de ces installations intelligentes. Ces dernières représentent également un excellent atout lors de la revente : ce sont elles qui font bien souvent craquer les potentiels acheteurs, au cœur des grandes villes comme dans des petites agglomérations.

Place aux économies d’énergie

Primo-accédants, vous le savez : les différents frais s’accumulent lorsqu’on achète une maison. Frais de notaire, assurance prêt immobilier, frais de courtage, éventuels coûts de rénovation… Et si votre bien pouvait vous aider à faire des économies ? Un logement connecté vous est livré avec des installations performantes, aux normes les plus récentes. Thermostat programmable, alarme en cas de fuite d’eau, fenêtres intelligentes, baies vitrées chauffantes… Vous maîtrisez votre consommation d’énergie et réalisez ainsi de belles économies sur le long terme, tout en étant respectueux de l’environnement.

La sécurité avant tout

C’est l’un des gros atouts d’investir dans le neuf connecté. Vous n’aurez plus à craindre les cambriolages grâce aux caméras de surveillance et aux éclairages qui se déclenchent lorsqu’elles repèrent une présence anormale. Une alerte sera alors directement envoyée sur votre smartphone. Il en va de même lors de détection de fumée. Il est aussi possible d’allumer vos lampes à distance quand vous êtes en vacances pour dissuader les voleurs.

Des logements plus confortables

La présence de domotique est également synonyme de confort. Vous avez oublié de fermer votre fenêtre ce matin et un orage éclate ? Pas de panique : vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton de votre smartphone et le tour est joué : votre fenêtre se referme automatiquement à distance. Lancez votre robot aspirateur pour une maison impeccable en rentrant du travail, baissez la température des pièces quand personne n’est à la maison la journée, déverrouillez à distance votre serrure lorsque vos enfants rentrent de l’école… Bref, la domotique vous facilite la vie au quotidien !

Vous aimerez aussi :