Domotique

Comment renforcer la sécurité de sa maison intelligente ?

Les maisons intelligentes sont populaires auprès des consommateurs qui aiment leur confort. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas réaliser que les gadgets ou appareils connectés dont elles dépendent actuellement pourraient filtrer des informations privées ou être sensibles aux piratages. Dans leur empressement à lancer des produits sur le marché, les fabricants d’appareils intelligents peuvent ne pas considérer la sécurité comme une priorité.

​Protégez votre réseau domestique

Les choses intelligentes ont besoin de se connecter à Internet, et pour cela il faut utiliser le Wi-Fi. Si le réseau Wi-Fi de votre maison n’est pas sécurisé, vos informations privées ne le seront pas non plus. Assurez-vous d’activer le protocole WPA2 (Wi-Fi Protection Access Encryption Protocol) lorsque vous configurez votre Wi-Fi et utilisez un routeur qui offre une protection par pare-feu chaque fois que possible.

Pendant ce temps, modifiez le nom d’utilisateur et le mot de passe prédéfinis. Habituellement, vous pouvez apprendre comment le faire en visitant le site Web de votre fournisseur et faire une recherche pour « comment changer le mot de passe Wi-Fi ».

En fonction de votre passerelle Wi-Fi, vous pouvez également créer plusieurs identités réseau. Pensez aux appareils que vous utilisez pour effectuer des transactions. Si vous faites des achats et effectuez des opérations bancaires en ligne, vous pouvez créer un réseau pour les appareils que vous utilisez pour effectuer des transactions et un autre pour les appareils intelligents, qui peuvent avoir plus de vulnérabilités.

De plus, lorsque vous achetez des appareils connectés pour votre maison domotique, n’oubliez pas de toujours privilégier des équipements de qualité produits par des marques fiables et reconnues qui ont déjà fait leurs preuves. Par exemple, en matière de sécurité domestique, l’alarme maison Verisure est un dispositif qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Vous devez éviter de choisir des appareils de mauvaise qualité qui pourraient facilement être piratés.

​Apprenez à mieux connaître vos appareils

Essayez de comprendre quelles sont les capacités de vos appareils intelligents. Vous ne serez peut-être pas à l’aise avec tous. Par exemple, certains téléviseurs intelligents peuvent écouter vos conversations. Désactivez ces fonctions si vous n’êtes pas à l’aise avec elles.

Pour ce faire, vous devez généralement aller dans le menu «Paramètres». En outre, modifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité en fonction de vos besoins. Et assurez-vous d’installer les mises à jour lorsque vous recevez des notifications à ce sujet.

​Installez un logiciel de sécurité

Le logiciel de sécurité Internet peut ne pas fonctionner avec tous les appareils intelligents, mais avec les plus importants : votre PC, Mac, smartphone et tablette. De nombreuses entreprises de sécurité informatique fiables créent des logiciels qui peuvent protéger plusieurs appareils, y compris votre smartphone.

Même lorsque votre réseau Wi-Fi est sécurisé, vous ne serez pas en mesure de le protéger contre les types de logiciels malveillants qui pourraient infecter vos ordinateurs. Utilisez un logiciel de sécurité et assurez-vous de mettre à jour les dernières versions rapidement chaque fois que vous recevez des notifications. Ces mises à jour sont souvent lancées en réponse aux principales menaces en ligne.

​Sécurisez votre smartphone

Inutile de dire que vous devriez déjà utiliser des mots de passe sécurisés sur tous vos appareils. Cependant, de nombreuses personnes n’utilisent toujours pas de codes d’accès pour bloquer leur smartphone.

Presque tous les appareils domotiques sont contrôlés par une application smartphone, de sorte que les téléphones portables sont devenus des points d’entrée clés, et les serrures intelligentes remplacent la clé physique des maisons connectées. Imaginez si votre smartphone sans mot de passe tombait dans de mauvaises mains.

​L’avenir de votre maison connectée

C’est à vous de décider à quel point votre maison intelligente doit être intelligente. Dès que vous prenez le contrôle de la sécurité de votre maison connectée, vous êtes mieux placé pour prendre des décisions lorsque vous ajoutez des appareils connectés dans votre maison domotique.

Vous aimerez aussi :