De plus en plus de personnes clôturent son terrain afin de délimiter son terrain, mais aussi éviter les intrusions. Pour compléter votre clôture et garder un accès facile à votre logement, on y ajoute souvent un portillon, mais aussi un portail. Ce dernier peut s’avérer embêtant s’il faut l’ouvrir et fermer manuellement à chaque fois qu’on souhaite entrer ou sortir sa voiture.
Afin de remédier à cela, vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour la motorisation de votre portail. Vous souhaitez aussi franchir le cap et vous ne savez pas comment y procéder. On vous dit tout dans cet article !
Trouvez la bonne motorisation
Les modèles de moteur pour portail sont nombreux, il est donc très difficile de s’y retrouver si nous n’avons pas la connaissance du domaine. Pour l’achat, de nombreuses enseignes de bricolage en proposent, tout comme évidemment les sites e-commerce. Cependant, avant de vous lancer tête baissée, vous devez définir le type de motorisations compatibles avec votre portail.
Le plus important sera de choisir un moteur adapté à votre type de portails, qu’il soit battant ou coulissant. En effet, l’ouverture ne se fera pas de la même façon selon le type de portail dont vous disposez, soyez donc très vigilant sur le sujet. Dans le cas d’un portail battant, pensez aussi à vérifier que le bras supporte le poids de vos deux vantaux.
Une fois que vous avez ces informations, vous aurez un large choix de motorisations parmi des marques comme Sommer, Cardin ou encore Somfy, mais il y a aussi des marques peu connues (marques distributeurs dans la plupart des cas), mais qui peuvent largement s’adapter à vos besoins et cela souvent à des prix plus réduits.
Dans tous les cas, si vous êtes vraiment perdus dans votre choix, vous avez aussi la possibilité de vous faire conseiller par des vendeurs spécialisés dans le domaine, qui pourront ainsi vous guider dans votre achat.
Une installation à la portée des petits bricoleurs
Mettre en place une motorisation sur votre portail n’est en soi pas très compliqué pour une personne qui sait un tout petit peu bricoler. Pour les autres, faire appel à un professionnel reste la meilleure des solutions.
Le plus dur sera de ramener l’électricité jusqu’à votre portail. Si vous êtes chanceux (et surtout prévoyant), vous y avez pensé lors de la construction de votre maison en posant une gaine électrique en attente avant de faire votre terrassement. Si ce n’est pas le cas, il vous restera plus qu’à trouver une alternative, soit en y intégrant un système solaire soit en creusant une tranchée depuis votre tableau électrique principal et jusqu’à votre portail.
Une fois l’électricité en place, il vous suffira de mettre en place les bras articulés en étant bien vigilants sur la hauteur et l’emplacement de celle-ci (afin que l’ouverture se fasse sans toucher un obstacle). Il faudra ensuite fixer le moteur et évidemment le raccorder à l’électricité.
Une fois tout cela en place, il vous restera plus qu’à le tester à l’aide de la télécommande pour portail électrique fournie avec le moteur. Quelques réglages, comme la butée, est souvent nécessaires afin que soit bien réglée pour vos futures utilisations.