deshumidificateur connecte
Maison

Déshumidificateur connecté : comment gérer parfaitement l’hydrométrie de son logement ?

L’hydrométrie est l’une des questions les plus importantes à se poser dans l’entretien et le confort de son logement. Un logement trop sec ou trop humide se détériore plus vite et a de nombreuses conséquences sur la santé de ses habitants. Heureusement, une fois encore, la domotique présente de nombreuses solutions connectées.

Quel est l’intérêt d’un déshumidificateur connecté ?

De nombreux modèles connectés de déshumidificateurs émergent sur le marché. Ils permettent à leurs propriétaires de les programmer pour convenir parfaitement à leur usage. Ils permettent également de surveiller l’hydrométrie et de réagir dès qu’elle dépasse un certain seuil d’humidité ou de sécheresse. À cela s’ajoute l’apparition de modèle de plus en plus économe en énergie et de plus en plus silencieux.

Des sites spécialisés comme deshumidificateur.biz permettent de choisir les meilleurs modèles aux meilleurs prix et de s’assurer qu’ils répondront à chacun de vos besoins. Les critères pour choisir un déshumidificateur peuvent varier énormément selon l’usage que vous voudrez en faire. Se débarrasser du salpêtre ou rendre une chambre dans les combles plus confortable sont deux choses très différentes par exemple.

Comment connecter un déshumidificateur classique ?

Le problème que vous pourriez rencontrer, c’est que le modèle de vos rêves ne soit pas connecté. Effectivement, beaucoup de modèles très performants et silencieux n’existent pas encore en version domotique. Heureusement, il est tout à fait possible de bricoler son installation pour que n’importe quel déshumidificateur soit connecté.

Pour cela, il suffit bien souvent de le brancher sur une prise connectée. Il existe de nombreux modèles du genre accessible sans faire de travaux. Il vous suffit ensuite de programmer les horaires d’allumage de la prise pour que votre déshumidificateur travaille tout seul. Enfin, sachez que même les déshumidificateurs qui ne se connectent pas à votre maison ont des capteurs qui leur permettent de se mettre en marche chaque fois que l’hydrométrie locale le rend nécessaire.

Un déshumidificateur pour prendre soin de sa santé

Au-delà de la nécessité de contrôler précisément l’humidité de son intérieur pour éviter tous les problèmes qu’elle pose (détérioration des peintures, des murs, des poutres et des structures), il faut aussi prendre en compte les conséquences qu’elle peut avoir sur votre santé. Effectivement, vivre dans un environnement trop humide pose certains problèmes qui empirent avec l’âge.

Les problèmes les plus fréquents concernent l’appareil respiratoire. L’humidité aggrave les formes d’asthme et irrite vos voies respiratoires. Les articulations sont aussi particulièrement sensibles à l’humidité. Plus vous vieillissez, plus l’humidité devient problématique. Enfin, la circulation sanguine est aussi rendue plus difficile à cause de l’humidité. Sur un adulte en bonne santé, cela a peu de conséquences, mais les personnes âgées peuvent en souffrir beaucoup.

Vous aimerez aussi :