Home » Actualité » Domotique et handicap

Domotique et handicap

Domotique et handicap

La domotique a pour objectif de faciliter le quotidien des habitants d’un logement par son automatisation. La domotique peut ainsi grandement rendre service aux personnes handicapées, et notamment les personnes handicapées physiques moteurs.

De nombreux domaines d’application de la domotique en faveur des personnes handicapées

La domotique peut constituer une aide précieuse pour une personne en situation de handicap. En effet, les personnes handicapées ont besoin d’une assistance à domicile pour accomplir certains gestes du quotidien. Dans certains cas, les grands handicapés sont même forcés de quitter leur domicile pour avoir recours à des structures spécialisées. La domotique, en permettant aux handicapés de mieux contrôler leur environnement, favorise leur maintien à domicile et leur autonomie. Ouvrir une porte, fermer les volets, utiliser des équipements électriques devient alors possible sans aide extérieure.

La domotique : vecteur de bien-être et de sécurité pour les personnes handicapées

Si la domotique permet aux personnes handicapées de gagner en autonomie, elle possède de nombreux autres avantages.

Les grands handicapés sont parfois contraints de rester chez eux à plein temps. Leur logement se doit donc d’être un environnement confortable et sain. Dans le cas de maladies neuromusculaires, les malades sont très sensibles au froid et à l’humidité. La domotique est alors une solution très satisfaisante pour un contrôle sûr de la température, de l’humidité ambiante et de la ventilation.

Mais le contrôle de l’environnement n’est pas le seul enjeu pour une personne handicapée. Si une assistance quotidienne est souvent nécessaire, c’est aussi pour éviter, qu’en cas d’accident, la personne handicapée soit dans l’incapacité d’avertir les secours.  La domotique permet de pallier à ce type de situation grâce à un dispositif d’alarme à porter sur soi, déclenchant un appel téléphonique ou une sonnerie chez un voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *