Domotique

La domotique : un outil essentiel pour la sécurité de votre maison

De nombreux foyers se préoccupent des problématiques de sécurité. Les dispositifs de domotique connectés permettant de protéger les maisons se multiplient dans les maisons. Explications.

Des dispositifs qui deviennent incontournables

Une maison dans la banlieue de Toulouse. Hector, 42 ans, pianote sur les touches de sa commande centrale. Il effectue les derniers réglages. Il vient d’installer des caméras et des capteurs permettant de le prévenir via son smartphone. « Je voulais vraiment mettre en place un dispositif qui permet de prévenir les intrusions dans mon logement », explique-t-il.

Comme Hector de nombreux Français et Françaises se dotent d’équipements pour développer une maison intelligente. Certain ont recours à un financement et font appel à leur banque classique ou une banque en ligne pour cet achat. Ils font donc un crédit. Le secteur de la domotique est en forte croissance à l’échelle mondiale. Il devrait atteindre, pour l’année en cours, 88 milliards d’euros, une forte progression par rapport à l’an dernier (69 millions d’euros).

Des outils qui entrent dans le quotidien

Au fil des années, les outils de la domotique rentrent dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Ces derniers permettent de contrôler et d’automatiser à distance de nombreuses tâches comme les volets ou le chauffage. De plus en plus de systèmes permettent aussi d’assurer la sécurité d’un appartement ou d’une maison. Le segment de la domotique de sécurité regroupe les dispositifs qui permettent de sécuriser une habitation de façon automatique.

Ces technologies sont mises en place pour éviter les intrusions, détecter une éventuelle intrusion ou un autre souci tels une fuite d’eau ou un départ d’incendie. De cette manière, il est possible d’être averti par l’intermédiaire d’un SMS ou un e-mail, mettre en route une alarme ou la fermeture automatique des volets. Il existe aujourd’hui, un grand nombre d’équipements dédiés spécifiquement à la sécurité. Il n’est pas aisé de trouver le système le plus adapté à un logement. Il faut pour prendre en compte plusieurs critères.

Se doter de caméras de vidéosurveillance

En matière de sécurité, la caméra de vidéosurveillance fait partie des incontournables. Ce dispositif est généralement couplé à des détecteurs de mouvement. Les caméras assurent une surveillance à distance et permettent de déclencher une alarme en cas d’intrusion. L’avantage est que ce système est accessible pour tous les ménages, y compris ceux qui ne disposent que de budgets réduits. Certaines personnes optent pour une seule caméra, d’autres pour plusieurs appareils.

Grâce à un smartphone ou une tablette, il est possible de voir en temps réel ce qui se passe dans votre foyer. « Je suis vraiment très satisfait d’avoir installé des caméras. Je suis vraiment plus serein lorsque je pars de chez moi le matin », explique Hector.

Toutefois, il faut vraiment s’assurer de disposer d’une bonne connexion internet au moment d’installer ce système. Par ailleurs, lorsque des cambrioleurs s’aperçoivent qu’il y a des caméras, ils peuvent les détruire au moment de s’introduire dans une maison.

Installer différents détecteurs

Les détecteurs possèdent plusieurs fonctions et constituent une belle option. Ils peuvent bien évidemment détecter les tentatives d’effraction, ils vous alarment également dès qu’il y a un souci qui pourrait se dérouler dans votre habitation. Ainsi, on trouve un grand nombre de capteurs disponibles sur le marché.

Il est impératif de poser des détecteurs de fumée. Ils sont obligatoires. Cela peut éviter des drames. En matière de domotique, certains installent des détecteurs de mouvement qui peuvent sont infrarouges ou à ultrason. Se décider d’installer des détecteurs de fuite d’eau est aussi une bonne idée.

Se retrouver avec une inondation est un vrai désagrément. Pour plus de sécurité, de plus en plus de particulier posent des détecteurs d’ouverture de fenêtre ou de portes. Par ailleurs, il existe aussi des détecteurs de panne sur différents appareils électroménagers comme un appareil électroménager.

De cette manière, les différents dispositifs connectés permettent de s’assurer de la sécurité dans votre vie quotidienne et d’éviter les désagréments pour votre habitation. Cela assure une certaine sérénité. L’ensemble de ces dispositifs peuvent être reliés entre eux de façon très facile. Votre smartphone devient une sorte de tour de contrôle qui permet de savoir ce qu’il se passe dans votre maison à n’importe quel moment. Il est possible d’installer seul ces outils ou de faire appel à un professionnel pour plus de sérénité. Il faut être capable de bien régler les différents appareils pour qu’ils fonctionnent bien.

Les dispositifs de contrôle d’accès

Les dispositifs domotiques viennent progressivement remplacer les serrures. Ainsi, les digicodes et dispositifs de biométrie affichent de nombreux atouts en comparaisons aux systèmes plus classiques. En effet, plus de probabilité de perdre ses clés. Mais, l’investissement financier est conséquent et des risques de faux négatifs et de faux positifs peuvent exister.

Quelles précautions faut-il prendre lors de la mise en place d’un système domotique ?

Si jamais votre habitation est en phase de construction, il ne faut pas hésiter à anticiper et inclure l’installation des dispositifs domotiques dès la conception de la maison ou de l’appartement. Ainsi, lors des différentes phases de construction et d’aménagement, cet élément devra être pris en compte. De plus en plus d’équipements sont sans fil, ce qui est très pratique. Mais le système filaire est une garantie de fiabilité. Si jamais votre maison est déjà construite, alors il faut calculer au mieux pour éviter de faire gonfler la note de vos travaux à cause de travaux de maçonnerie ou d’électricité. Dans ce cas de figure, les solutions sans fil sont les plus adaptées.

À noter que de plus en plus de particuliers décident de poser eux-mêmes les équipements. Mais, il faut vraiment bien étudier les produits. De plus en plus de tutoriels sont disponibles sur le net pour effectuer ces opérations. Il ne faut rien laisser au hasard avant de commencer. Cela vous permet de réduire le coût de l’installation. En effet, passer par un professionnel coûte entre 5.000 et 20.000€ environ pour une maison ou un appartement d’une surface de 100 m2.

Vous aimerez aussi :