Home » Actualité » Les robots « humains »

Les robots « humains »

Les robots « humains »

C’est indéniable, les robots domestiques intelligents sont de plus en plus présents dans notre quotidien, que ce soit pour les tâches ménagères ou bien pour les utilisations ludiques. Actuellement, l’avancée dans le domaine est telle que l’humanisation de l’interaction humain/robot semble être sur le point de devenir une réalité.

Les robots humains : une meilleure communication avec l’homme

D’une part, les robots qui arrivent de plus en plus dans notre quotidien sont constamment améliorés afin de permettre une meilleure communication avec l’homme. On notera par exemple la création d’interfaces progressivement adaptées pour susciter la confiance des gens. Ainsi, la firme Blue Frog Robotics a par exemple mis au point un petit compagnon interactif destiné à mieux s’occuper des personnes âgées et des petits enfants : Buddy. Ce robot, de la taille d’un bébé pour une approche plus sympathique, pourra notamment aider les séniors à mobilité réduite à  mieux poursuivre leurs possibles traitements. En effet, il pourra leur rappeler de prendre leurs médicaments ou bien leur proposer d’effectuer des exercices de stimulations efficaces.

Le futur des robots : la téléprésence

D’autre part, dans une poussée supplémentaire vers une communication optimisée, plusieurs startups se tournent actuellement vers la téléprésence. En effet, de nombreuses avancées ont été réalisées afin de permettre à quiconque d’être à 2 endroits à la fois, et présentées au public lors d’évènements tels que le salon de la robotique 2014 : Innorobo. Des entreprises comme Double Robotics y ont alors arboré des petites merveilles comme le robot Double. Appareil mobile disposant de caméras et de haut-parleurs, ce dernier vous permettra une interface facile à contrôler à distance pour discuter avec une ou plusieurs personnes tout en se déplaçant. Cet appareil serait alors idéal pour les téléconférences ou la visite à distance d’un musée ou encore d’un supermarché. Les « robots humains » arrivent bientôt dans nos maisons, pour nous assister, nous rendre service, ou même nous tenir compagnie !

Nous conclurons ce dossier dans quelques jours : finalement, à quand, les robots dans toutes nos maisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *