Home » Actualité » Une puce NFC dans son corps?

Une puce NFC dans son corps?

Une puce NFC dans son corps?

La NFC (pour Near Field of Communication), se traduit en français par communication en champ proche. La NFC est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence. Elle permet l’échange de données entre différents périphériques proches (environ 10 cm).

L’implantation des technologies dans le corps humain

Fantasme pour certains, cauchemar pour d’autres, l’évolution du corps humain vers des solutions d’améliorations technologiques commence à faire débat. Si des auteurs de science-fiction ont déjà parlé du sujet, que ce soit en romans, en films, en BD ou en jeux vidéo, les technologies permettent déjà aujourd’hui de faire appel à des implants technologiques pour « se simplifier la vie ».

Ainsi, la start up  Dangerous Things, qui porte bien son nom, propose, pour la modique somme de 99$ de vous vendre une seringue dans laquelle se trouvera une puce NFC miniature qui vous permettra de contrôler à distance (proche) certains appareils de votre environnement. Pour que les choses soient bien faites, vous devrez faire appel à un pierceur ou à un médecin. D’ailleurs, à ce propos, si vous trouvez un docteur pour vous le faire, donnez-moi son nom que je n’aille jamais le voir.

Mais ça sert à quoi à vrai dire?

Avec un peu d’imagination, on peut à peu près tout faire. Avec une puce installée entre votre pouce et votre index, vous pourrez communiquer avec tous les objets que vous utilisez avec les mains. Et à part vos chaussures, que n’utilisez-vous pas avec vos mains?

Démarrez votre voiture, allumez votre téléphone, ouvrez la porte de votre maison, ouvrez ou fermez les volets, autant de possibilités qu’il y a d’objets connectés.

Est-ce dangereux?

On n’en sait rien. Sur le principe, me faire installer une puce pour ouvrir la porte de chez moi ne me paraît pas très pertinent. Et puis tous les auteurs de science-fiction sont unanimes: ne laissez pas les technologies entrer dans votre corps!

Mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours regarder cette vidéo, qui je l’espère, en vous convaincra pas de faire le grand plongeon. En revanche, si vous trouvez le principe de la puce intéressant (il l’est), il y a d’autres solutions que de se l’implanter dans la main (il existe par exemple des cartes), ou l’intégrer dans son téléphone…

Dangerous Things xNT Campaign Video from Amal Graafstra on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *