Home » Domotique » Qu’est-ce qu’une Box Domotique ?

Qu’est-ce qu’une Box Domotique ?

Qu’est-ce qu’une Box Domotique ?

Une box domotique (ou centrale domotique) est un appareil électronique reliant différents capteurs, détecteurs et appareils installés dans une maison avec le réseau internet.

De cette manière, il est possible de piloter les équipements d’une maison à distance, à l’aide de l’interface d’un logiciel installé sur un ordinateur ou un téléphone mobile.

En plus du pilotage en direct et à distance, la box permet de programmer et automatiser des tâches quotidiennes ou répétitives (par exemple l’ouverture et la fermeture des volets à des heures précises) ainsi que de paramétrer des scénarii à suivre selon le déclenchement de certains évènements (par exemple la gestion du chauffage en fonction de la température, ou encore une alerte par appel téléphonique lors du déclenchement d’une alarme).

 

Exemples d’application

Confort et Energie
  • Contrôle de l’ouverture des portes, volets, portails…
  • Régulation du chauffage et de la climatisation en fonction des tarifs ou conditions météo, pour des économies d’énergie substantielles
Sécurité
  • Gestion des flux vidéo de webcam, des alarmes, des détecteurs de fumée…
  • Déclenchement d’alarmes et envoi de SMS ou appel téléphonique
Multimédia
  • Contrôle des appareils multimédia (TV, chaîne hifi, ordinateur) à horaires définis, peut permettre de simuler une présence dans la maison
  • Extinction des appareils à distance

 

Comment choisir sa box ?

Il est important de bien choisir sa box suivant ses besoins car elle sera le chef d’orchestre de vos équipements reliés.

Il faut donc bien définir ses objectifs car certaines box sont spécialisées dans des domaines précis. Il existe des box plus généralistes mais elles auront alors moins d’options que les box spécialisées.

 

Le choix du protocole domotique est également promordial. Ce protocole est le moyen de communication utilisé pour la communication entre les capteurs et la box. Le plus souvent la communication de fait sans fil.

Certains protocoles sont « fermés » et vous ne pourrez utiliser que les capteurs compatibles avec la marque de votre box.

D’autres sont des protocoles « ouverts » et offrent une inter-compatibilité entre équipements et marques appréciable.

 

Un aspect souvent ignoré est celui de la qualité et pérennité de la société fournissant la box.

Il est important d’avoir confiance dans le fait que toutes les données concernant votre maison peuvent se trouver sur des serveurs informatiques extérieurs.

De plus, il est préférable que la société en charge du service lié à votre box ne mette pas la clé sous la porte, auquel cas votre box ne vous sera plus d’une grande utilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *