Home » Actualité » Google investit dans la domotique en rachetant Nest Labs

Google investit dans la domotique en rachetant Nest Labs

Google investit dans la domotique en rachetant Nest Labs

Google a récemment déclaré avoir racheté Nest Labs, une société américaine spécialisée dans la domotique, pour une somme de 3,2 milliards de dollars.

Google se lance dans la domotique

Fondé par deux anciens ingénieurs de la firme Apple, dont le créateur de l’Ipod Tony Fadell, Nest Labs commercialise des produits intelligents permettant l’automatisation et le contrôle de certaines installations de l’habitation. A titre d’exemple, la société avait lancé un thermostat connecté en 2011 pouvant automatiquement adapter la température d’un logement selon les besoins de ses occupants. Autre produit intelligent de Nest : un détecteur de fumée capable d’indiquer le taux de monoxyde de carbone présent au sein d’un habitat.

Racheté pour un montant comparable à celui qui avait été consacré pour l’entreprise Waze, cette opération représente un investissement conséquent pour Google. Il ne s’agit pourtant pas du premier investissement de Google en matière de domotique puisque le géant du web s’était déjà intéressé à ce secteur d’activité, avec notamment le lancement de PowerMeter en 2009, un compteur électrique intelligent green proposant le contrôle en temps réel de la consommation d’électricité d’un logement.

Cette dernière acquisition laisse ainsi entrevoir la volonté de Google d’entrer pleinement dans le marché de la maison connectée. Une stratégie qui pourrait lui permettre d’intégrer, à terme, ses produits intelligents (smartphone, tablette, Google Glass…) aux technologies de la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *