Home » Qu’est-ce que la domotique?

Qu’est-ce que la domotique?

La domotique est un terme qui désigne les différentes technologies permettant de centraliser la gestion et le contrôle des systèmes d’une habitation.

La domotique, une gestion globale de votre logement

Nous avons tous un aperçu de ce qu’apporte la domotique, comme, d’un simple geste, ouvrir ou fermer tous les volets de votre appartement et le portail de votre maison, allumer ou éteindre les lumières, voire réduire ou augmenter leur intensité en fonction de l’heure du jour ou de vos envies. Pour un grand nombre d’entre nous, elle est synonyme de progrès et représente le « futur » de nos habitations.

En effet, la domotique n’est pas une discipline mais une expression globale qui comprend des techniques de physique du bâtiment, de l’électronique, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications. Les différents appareils électriques du logement sont mis en réseau et contrôlés de manière centralisée. Il est alors possible de gérer ces commandes par une interface de pilotage (écran tactile), et parfois même à distance (via un ordinateur ou un téléphone portable) si la solution domotique est connectée au réseau ADSL.

Une habitation avec plus de confort et une meilleure communication grâce à la domotique

Nous sommes sans cesse à la recherche de confort au sein de notre domicile.  Même si ses fonctions sont diverses et variées, la domotique est essentiellement conçue dans ce but. En nous permettant d’optimiser la gestion de l’éclairage, du chauffage, en motorisant un certain nombre de tâches manuelles, en développant la communication (commande à distance) ou encore en apportant plus de sécurité aux occupants du logement (alarme), la domotique nous permet sans cesse de faciliter la vie de l’homme dans les lieux qu’il occupe ou fréquente (habitation personnelle, mais aussi lieux publics et hôtels).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *