Home » News » Alarme, comment protéger mon habitation ?

Alarme, comment protéger mon habitation ?

Alarme, comment protéger mon habitation ?

Le nombre de cambriolages ne fait qu’augmenter ces derniers temps. Et désormais, personne n’est à l’abri des actes de vandalisme. Que l’on habite en ville ou à la campagne, on est susceptible d’être cambriolé à tout moment. Afin de vivre en sécurité, la meilleure alternative demeure la mise en place d’une alarme maison.

Fonctionnement d’une alarme maison

Le principe de fonctionnement d’une alarme maison est plutôt simple. Le système s’articule autour de trois phases consécutives que sont la détection, l’analyse et l’alerte. Au moment de votre achat, vous pourrez opter soit pour une alarme filaire soit pour une alarme sans fil. Leur fonctionnement reste le même. Un système d’alarme est constitué de plusieurs éléments, à savoir : la centrale d’alarme, le transmetteur téléphonique, le détecteur, la sirène et le répétiteur.En tant que cerveau du système, la centrale reçoit les signaux envoyés par le détecteur en cas d’événement étrange ou de tentative d’intrusion. Elle déclenche la sirène et vous envoie par l’intermédiaire du transmetteur un message pour vous donner l’alerte. La plupart des centrales modernes sont dotées d’applications domotiques afin de contrôler les services automatisés comme le portail et les volets roulants électriques. Le détecteur d’alarme se pose dans des zones stratégiques à l’intérieur comme à l’extérieur pour détecter une effraction ou encore la présence d’intrus dans votre logement. Posée à l’intérieur de votre maison, la sirène d’alarme a pour fonction d’alerter les environs. Quant au répétiteur de signaux, il permet d’amplifier l’alerte radio et d’accroître la distance entre les éléments du système . Ce dernier est aussi équipé d’une télécommande classique permettant d’activer et de désactiver le système. Il existe aussi des télécommandes pouvant contrôler les applications domotiques. Pour en savoir plus sur les alarmes domotiques, consultez le rayon alarme sans fil de chez Kamatec

Alarme sans fil ou alarme filaire : quoi choisir pour votre maison ?

Les alarmes sans fil

Qu’il s’agisse d’une solution filaire ou sans fil, elles ont la même fonction principale : sécuriser et protéger votre maison contre les cambriolages. En effet, tout dépend du type de votre logement, mais également du contexte. De manière générale, une solution filaire est adaptée aux habitats en rénovation ou en construction puisque son installation s’effectue en même temps que les autres travaux. Pour un habitat déjà construit, mieux vaut opter pour une alarme sans fil. Celle-ci est d’ailleurs plus fiable qu’une alarme filaire. Elle se pose rapidement et ne demande pas de gros travaux. Dans notre article sur les alarmes, vous trouverez de nombreux modèles. Quel que soit le produit que vous choisiriez, évitez surtout de placer la centrale à l’extérieur. Faites en sorte de la dissimuler pour que les cambrioleurs ne puissent pas la neutraliser.

Commentaires (1)

  1. la boutique somfy dit :

    Bonjour et merci pour cet article.

    Sécuriser son habitat est un enjeu primordial en termes de domotique et les alarmes jouent un rôle considérable.
    Ainsi, bien les choisir et bien les installer est très important pour en tirer tous les bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *