domotique immobilière
Domotique

Acheter un logement neuf incluant la domotique : 3 avantages

La domotique intéresse de plus en plus les futurs acquéreurs de maisons et appartements. Les promotions immobilières tout juste sorties de terre l’intègrent généralement. Qu’est-ce que la domotique dans un logement ? Quels sont ses avantages ?

Définition de la domotique dans l’immobilier

Domotique, smarthome, maison intelligente… sont autant de mots pour parler du même sujet. Le mot domotique allie le terme « domus », du latin qui signifie maison, au terme informatique. C’est l' »ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. » (Source : Larousse).

La domotique est donc une manière de rendre sa maison plus facile à vivre. Cela peut passer par l’automatisation des volets et des portails ou encore par l’installation d’une alarme connectée. La domotique peut également servir à mieux gérer l’eau de votre piscine, son traitement comme sa température.

Où trouver des logements incluant la domotique ?

Si vous cherchez à acheter un logement intégrant la domotique, le plus simple est encore de vous tourner vers un programme immobilier neuf. Pour cela, de nombreux sites d’annonces immobilières existent. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le site de RealAdvisor. Il regroupe des annonces pour différents pays, dont la Suisse. Les promotions immobilières proposées sur le territoire helvétique sont variées. Vous trouverez des appartements, des maisons mitoyennes ou encore des villas.

Pourquoi acheter un logement neuf incluant la domotique ?

1. La domotique permet de faire des économies

La domotique permet de gérer les volets, l’éclairage… depuis une application. Celle-ci, téléchargée sur votre smartphone, vous offre souplesse d’utilisation et gain de temps. Elle centralise les besoins de la maison et vous permet de voir en clin d’œil l’état des dépenses énergétiques. Vous pouvez ainsi maîtriser celles-ci et modifier votre consommation en conséquence. Si vous consommez mieux, vous dépensez moins. Vous réduisez ainsi le coût de vos factures.

2. La domotique permet d’améliorer la sécurité

Avec la domotique, vous pouvez améliorer votre confort. Les visiophones permettent de visualiser toute personne vous rendant visite. Les alarmes connectées permettent de détecter une présence et d’envoyer une alerte sur le téléphone du propriétaire. Une vidéo peut également être enregistrée. Grâce à ce système, vous contrôlez votre domicile à distance, même lorsque vous êtes loin de chez vous.

3. La domotique est un argument de vente

Si votre bien est déjà équipé de la domotique, il plaira aux futurs acquéreurs. Et pas seulement aux férus de nouvelles technologies. Aujourd’hui, le public sénior est particulièrement intéressé par ce genre d’offre qui facilite la vie au quotidien par exemple. Pouvoir fermer ses volets grâce à une application est nettement moins fatigant que manuellement. L’installation d’équipements domotiques ayant un coût, cela peut avoir son poids dans l’estimation de la valeur de votre bien. C’est (encore) une belle occasion de vous démarquer de la concurrence avant que tout le monde ne l’intègre !

Les promotions immobilières proposent généralement des équipements domotiques. Ils ne sont toutefois pas obligatoire. Si vous faites construire, vous avez la possibilité de réduire vos frais en y renonçant.

Vous aimerez aussi :